PRISON DES PATRIOTES-AU-PIED-DU-COURANT

905, avenue De Lorimier Montréal

Remplacement de fenêtres de l'ancienne prison, Restauration de la maçonnerie et Restauration du portail du mur d'enceinte

La prison des Patriotes-au-Pied-du-Courant est un ensemble patrimonial classé. Il a été construit entre 1832 et 1840. Les interventions sur l’enveloppe architecturale de l’ancienne prison ont consisté à réaliser un rejointoiement partiel des façades. Plusieurs pierres ont été réparées selon les procédés d’insertion de flipots ou d’application de mortier de restauration. D’autres ont été remplacées et installées à l’aide d’ancrages en acier inoxydable noyés dans l’époxy. Enfin, la fenestration en bois du troisième étage incluant ses encadrements intérieurs a été renouvelée.

En ce qui concerne le portail, l’excavation sous surveillance archéologique de sa fondation en moellons a permis  de statuer  qu’une injection de coulis suffirait. Le reste de la maçonnerie a été démonté et remonté. Toutes des composantes en bois du portail (vantaux, cadres, châssis,  etc.) ont été refaites à l’identique.

Enveloppe architecturale

  • Restauration et rejointoiement de la maçonnerie des façades
  • Sécurisation de la corniche au niveau du 4e étage

 

Portail

  • Démontage d’une partie de la maçonnerie
  • Excavation assistée d’un archéologue
  • Injection de coulis à la fondation
  • Remontage de la pierre
  • Reconstitution des composantes de bois (vantaux, encadrements, etc.) et restauration de l’huisserie
×

En raison de la situation actuelle marquée par l’épidémie de COVID-19 et à la suite des récentes annonces du gouvernement du Québec, nos bureaux ainsi que les chantiers déclarés non urgents sont temporairement fermés jusqu’au 13 avril 2020.

Une partie de l’équipe demeure cependant opérationnelle en télétravail pour répondre à vos besoins. Notez que nous avons aussi des équipes disponibles pour répondre aux urgences de manière efficace , en temps réel.

Pour toutes urgences, merci de communiquer avec M. Frédéric Labadie , Directeur de projets par courriel : flabadie@stdenisthompson.com ou par téléphone : (514) 229-3311.

Prenez soin de vous et de vos proches.

La direction