ARCHES ET PAGODE DU QUARTIER CHINOIS

Boulevard Saint-Laurent et rue De La Gauchetière Montréal

Travaux de restauration

La pagode de la place Sun-Yat-Sen et les deux arches qui chevauchent le boulevard Saint-Laurent aux extrémités du Quartier chinois ont été construites au début des années 2000 par des artisans chinois. À la même époque, les deux autres portes déjà présentes et érigées dans les années 1980 ont été déplacées sur la rue De La Gauchetière illustrant en quelque sorte les limites symboliques du secteur dédié.

De nombreuses tuiles étaient dégradées et risquaient de tomber menaçant ainsi la sécurité publique.
Les travaux ont consisté à remplacer l’ensemble des tuiles de terracotta émaillée par des nouvelles en provenance de la Chine et à restaurer les boiseries décoratives ainsi que leurs finis.
Une des particularités du projet résidait dans la mise en place d’un nouveau système d’ancrage des tuiles conçu sur mesure et qui favorise un meilleur écoulement d’eau.

  • Élimination de l’accumulation de fiente d’oiseaux
  • Application par trempage d’un scellant à base de silane de toutes les composantes en terracotta pour en augmenter la résistance aux cycles de gel et dégel.
  • Installation d’ancrages mécaniques pour les tuiles de terracotta
  • Installation des tuiles sans mortier
  • Décapage, restauration et peinture des boiseries
  • Installation d’un nouveau système anti-pigeons
  • Application d’un enduit anti-graffiti sur le béton apparent.
×

En raison de la situation actuelle marquée par l’épidémie de COVID-19 et à la suite des récentes annonces du gouvernement du Québec, nos bureaux ainsi que les chantiers déclarés non urgents sont temporairement fermés jusqu’au 13 avril 2020.

Une partie de l’équipe demeure cependant opérationnelle en télétravail pour répondre à vos besoins. Notez que nous avons aussi des équipes disponibles pour répondre aux urgences de manière efficace , en temps réel.

Pour toutes urgences, merci de communiquer avec M. Frédéric Labadie , Directeur de projets par courriel : flabadie@stdenisthompson.com ou par téléphone : (514) 229-3311.

Prenez soin de vous et de vos proches.

La direction